La pole dance est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d’une barre. Cette danse pratiquée à l’origine dans les cirques où des danseuses valsaient autour des poteaux entre les numéros pour distraire les spectateurs, puis repris par les stripteaseuses à partir des années 1950, et a été sortie de son environnement érotique durant les années 1990.
En 2017 on dénombre en France près de 200 écoles de pole dance.

Un peu de chronologie

Selon l’historique du pole dance, cet art est né dans les tentes de fêtes foraines du Canada pendant “la grande dépression”, lorsqu’un groupe de danseuses a commencé à danser avec le poteau de la tente pour le grand plaisir du public de l’époque.
Le “Burlesque” fait son apparition dans les années 1950, mais il faudra attendre les années 1980 pour que cette discipline connaisse un véritable essor et s’étende à de nouveaux pays.
Dans les années 1990, Fawnia Mondey, d’origine américaine, commencera à enseigner cette discipline. Populaire aux États Unis, en Australie et en Grande Bretagne, la pole dance fait son apparition en France qu’en 2006.

Aurelie Poulitou, pole dance

Qui est Aurélie Poulitou ?

Aurélie est une personne généreuse, souriante, ouverte, à l’écoute de tous, mais surtout une passionnée de cet art.

Son parcours

Elle n’avait jamais pratiqué de sport avant mais l’aventure sportive l’a titillé et attiré.
En 2010 elle se pose beaucoup de questions, notamment “comment apprendre et se mettre au sport” sans un passé de sportive pour elle.
Elle sait ce qu’elle veut et recherche une discipline alliant le “plaisir” et “la performance”.
Elle surf… sur le net dans un premier temps et découvre par hasard l’art du pole dance, une discipline musclée et difficile, mais mélangeant ses critères de prédilection.

Aurelie Poulitou, pole dance

Elle visionne beaucoup de vidéos dont celle de la championne Marion Crampe, qui est devenue aujourd’hui son mentor.
Son aventure sportive commence : elle s’achète une “barre” de pole dance X- pole, outil essentiel à cette discipline. Son entrainement débute en 2011 chez elle, en tant qu’autodidacte, mais Aurélie est déterminée a réussir son projet.
Le plaisir s’installe et la passion aussi. Aurélie n’est pas sportive ni danseuse, le challenge est grand et la motivation aussi. Ce qui l’attire dans cette activité, c’est le sport dans un premier temps, la remise en forme mais surtout l’artistique et le coté aérien de cet art.
Aujourd’hui elle vous invite à partager sa passion dans son studio a Dax dans les Landes (40).
Depuis 2012, Aurélie vous propose de vous initier à cet art à part entière. La pole dance est une activité artistique avant tout, mais attention ce n’est pas un sport facile l’engagement doit être sérieux et ludique. Il est ouvert à tous, hommes et femmes sans aucune restriction de poids, de tailles… même si vous n’êtes pas sportif ou si vous l’êtes.

Tentez l’expérience du pole dance
C’est une belle découverte, un sport de partage et de convivialité, qui vous aidera a vous remettre en forme tout en douceur et en musique…
Merci à Aurélie d’avoir pris du temps pour nous expliquer son art et sa passion pour lui.

FACEBOOK : https://www.facebook.com/PoleFitDax/

INSTAGRAM : https://www.instagram.com/aureliepoulitou/

CREDIT PHOTO COUVERTURE : Malena Altamirano

Tags : Talents

Leave a Response