Réserve naturelle et touristique extrêmement visitée chaque année, la dune du Pilat est sans doute une des attractions environnementale les plus familiale de France . Située à l’entrée du bassin d’Arcachon sur la commune de La Teste de Buch, en Gironde et appartenant aux dunes côtières d’Aquitaine, elle est à ce jour, la seule dune toujours en mouvement. Entre océan et forêt, elle se déplace de 1 à 5 m par an. De ce fait, le massif forestier qui la borde s’en retrouve piégé et totalement menacé.
Constituée d’environ 60 millions de m3 de sable, la Dune du Pilat mesure 100 à 115 m de haut selon les années. Il s’agit de la plus haute dune d’Europe.

Quel point de vue adopter ?

La dune a une forme dissymétrique. Du côté de l’océan, la face exposée au vent est en pente douce. Les grains de sable, transportés par le vent, remontent cette pente en se déplaçant à proximité du sol. Arrivés au sommet de la dune, ils chutent constituant ainsi la pente raide, côté forêt. Elle est dite d’équilibre instable.

C’est en rencontrant des obstacles, comme de la végétation, qu’il peut s’accumuler et former une dune. Située à l’embouchure du Bassin d’Arcachon, la dune du Pilat a bénéficié d’apports en sable importants au cours du temps.
Même si à de multiples reprises il a été question de la stabiliser, la Dune du Pilat reste impassible, mouvante et jouit d’un incroyable instinct de conservation en “roulant” sur elle-même. Son mouvement, favorisé par la rareté de la végétation, se poursuit tant que le vent apporte du sable. Ainsi, elle se déplace de façon irrégulière entre 1 à 5 m par an vers la forêt.

La beauté du lieu en fait très tôt un espace convoité. Dès les années 1940, la Dune du Pilat est menacée par l’urbanisation du littoral.

Face à ce danger, l’Etat décide de protéger une partie du site. En 1994, ce périmètre est élargi à l’ensemble de la dune et du massif forestier attenant. Aujourd’hui, plus de 6 800 hectares sont classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur les monuments naturels et les sites.

dune du pilat, veritable reserve naturelle

Et notre ressenti sur cette réserve?

Fouler le sable fin de la Dune du Pilat est sans doute l’une des expériences les plus agréables qui puisse exister, il s’agit d’une thérapie douce capable d’adoucir le cœur d’un homme l’espace d’une après-midi au soleil. Il s’agit d’un petit coin de paradis, véritable havre de paix, mêlant écologie et réserve environnementale.

Il est possible de s’y installer, de “randonner” mais aussi de s’y baigner. C’est sans nul doute un parfait atout pour la région Aquitaine, poumon central visant à attirer toujours plus de visiteurs chaque année. Totalement gratuit et accessible, un lieu touristique qui ne perd jamais de sa superbe au fil du temps.

Tags : FranceLieux

Leave a Response