Un peu d’histoire

l’origine de la forêt des Landes

Face à l’Océan Atlantique se dresse le plus grand massif forestier d’Europe, né de la volonté des hommes du XIXe siècle d’assainir et d’enrichir les sols de cette région du Sud Ouest de la France.

Une forêt de quatorze mille kilomètres carrés constituée majoritairement d’une essence locale : le pin maritime.

ixxi cosmetics et la foret des landesUne forêt unique née de la volonté des hommes du XIXè siècle.
ixxi cosmetics foret des landesMassif forestier de plus de 14.000 mètres carré majoritairement de pins maritime

Pourquoi la création de cette forêt ?

Les Landes de Gascogne ont pendant des siècles été faites de marécages. Au XIXe siècle, pour fixer les dunes côtières et empêcher la progression dans les terres des sables de la côte landaise et assécher les zones marécageuses du nord des Landes. Napoléon III initia une politique de boisement de ses contrées par le pin maritime. Ainsi la loi 1857 ordonna aux communes le drainage des terres et l’ensemencement des pins, adaptés au climat relativement chaud et humide de la région.

Le plus grand massif forestier était né…

La santé et l’écologie au XIXe siècle

En moins de cent ans les zones boisées passent de 250.000 à plus de 1.200.000 hectares, asséchant les marais ainsi rendant les terres cultivables, et éradiquant le “paludisme”. En assainissant l’air, cette forêt créée par l’homme a véritablement diminuée la mortalité du XIXe siècle. Tel un poumon de Dame Nature, les arbres qui absorbent le CO2 rejettent la même quantité d’oxygène et permet encore à l’heure actuelle de préserver un équilibre toujours plus fragilisé.

Aujourd’hui…

La société IXXI consciente de l’importance de cette ressource naturelle, s’engage dans le reboisement des pins des Landes, en étant partenaire de l’association “un enfant peut sauver un arbre“. L’OPC Pin breveté utilisé par IXXI provient uniquement des pins issus de la forêt des Landes, gérée et renouvelée dans le respect des ressources naturelles.

un enfant pour sauver un arbre publicitéAssociation “un enfant peut sauver un arbre”

Les origines IXXI COSMETICS

A l’origine : DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques) acteurs majeurs et reconnus de la chimie verte et responsable, spécialiste de la chimie des dérivés de pins. Fondée en 1932, DRT est une entreprise familiale indépendante, valorisant des produits dérivés des pins des Landes, résines terpènes et nutraceutiques.

gamme de produits ixxi cosmetics Produits IXXI cosmetics

Avec plus de mille collaborateurs

Installée dans le Sud Ouest de la France, précisément à Castets (40) dans les Landes, au cœur des milliers d’hectares de la forêt des Landes, IXXI cosmetics est une branche de l’entreprise DRT, une marque experte sur les segment anti-âge, la nouvelle entité du groupe…

L’OPC du pin et ses vertus

Pour comprendre ce que IXXI cosmetics apporte au monde de la cosmétique avec l’OPC de pins, son inspiration grâce aux ressources naturelles présentent dans la flore de la forêt des Landes. Ses recherches sur le vieillissement cutané et ainsi comprendre les différents processus de cet état.

ixxi cosmetics ecorce de pinÉcorce de pin origine de l’OPC, qui lutte contre le vieillissement cutané.

Ses engagements et respects de la nature environnante. Nous vous conseillons de visionner la vidéo réalisée dans leur entreprise qui vous explique toutes les étapes du processus du vieillissement cutané et ses effets, comment y remédier grâce à l’OPC de pins, cette vidéo vous est présentée par Flora Barrere chargée de marketing de la marque.

Sources : IXXI site web (www.ixxi-cosmetics.com)

Source photo couverture : Pixabay

IXXI cosmetics à Castets (40, Landes) – téléphone : 05 58 55 52 52

Tags : Lieux

Leave a Response