Notre reportage nous amène à découvrir aujourd’hui le concept des Food Truck, à travers Jules Noirbusson ancien surfer de haut niveau qui s’est lancé dans cette activité.

Encore mal connu aujourd’hui en France, les Food Trucks sont nés d’un concept Américain qui propose de la vente à emporter, tout comme les camions à pizza, sauf que ceux-ci vendent de la nourriture plus haut de gamme.
Historiquement, le Food Truck est né aux Etats Unis au XIXème siècle grâce à Charles Goodnight qui a mis au point le « chuckwagon » utilisé pour restaurer les migrants vers le Nord des Etats Unis. Ces cantines ambulantes seront ensuite très utilisées par l’armée Américaine pour nourrir les soldats puisqu’ils ont l’avantage de pouvoir se déplacer avec eux.

açai plus fruit de saison

En France le premier Food Truck a été lancé par une Américaine en 2011. Devant l’ampleur de sa réussite, de plus de plus de personnes lui ont embrayé le pas.
La nourriture proposée par ces camions est à différencier de celle proposer par les fast-foods. On parle ici de plats de qualité, de menus raffinés, préparés sous les yeux du consommateur en quelques minutes seulement et à déguster n’importe où. Les clients se sentent vite rassurés par ces plats tous les plus originaux les uns que les autres, ce qui aide à la réussite de ces restaurants ambulants.
Jules est le fondateur de SUNSET BOWLS, concept de food truck basé sur la préparation d’Açai bowl, de jus de fruits frais et autres smoothies. Ancien surfer de haut niveau, ce réunionnais de 27 ans à découvert l’Açai au cours de son voyage de noces en Californie. Ce fruit est une baie provenant d’Amazonie et essentiellement cultivée au Brésil. L’açai tient son nom d’un petit fruit qui nous vient tout droit d’Amérique Latine et qui ressemble étrangement à notre myrtille européenne. On lui attribue des effets nutritionnelles indéniables et remarquables. Ce fruit est source d’antioxydants, de vitamines, de minéraux…et pauvre en sucre. On dit aussi qu’il
est un parfait allié contre la fatigue, ou encore le cholestérol.
L’açai bowl est une sorte de smoothie en plus épais. L’idée de cette recette est de recouvrir ce smoothie de fruits frais, de graines, de céréales ou encore de muesli. Afin d’en ressentir toutes le vertus, il est conseillé de le consommer au petit-déjeuner avant une journée bien remplie.

 

Jules Noirbusson créateur de Sunset Bowls

De là est venu l’idée de monter son entreprise et se lancer dans le concept du Food Truck dont le produit phare est l’Açai Bowl, cela lui permettant d’allier ses passions sportives et sa nouvelle activité professionnelle en pouvant se déplacer sur tous types d’événements sportifs comme les compétitions de surf, de triathlon, de cyclisme…

A.V.

Leave a Response