Qu’est ce que le Motion Design ?

Donner vie au graphisme traduit bien l’idée de ce qu’est le Motion Design à l’heure actuelle. Il s’immisce partout, nous le voyons sur chaque support informatique que nous croisons : interfaces graphiques, sites web, tablettes, téléphones, affichages publicitaires sur TV, ordinateurs, habillage de télévision… Le Motion Design marque au fer rouge nos vies.  Mais c’est bien plus qu’une plateforme, c’est aussi un art à part entière ! Il sait animer de la typographie, des formes géométriques, de la photographie, des illustrations .. Il tire ses sources du dessin animée et de la pure 2D et est capable de totalement donner vie à un monde en 3D.

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Cependant une question demeure, qu’est ce que le motion design ?
Le terme “Motion Design” vient de l’anglais “Motion Graphics Design”, qui signifie littéralement donner vie au design graphique, animer des images fixes. Pour créer une vidéo aboutie, il faut que l’image et le son s’assemblent de manière quasi parfaite, créant alors une harmonie audiovisuelle sur le thème d’éléments graphiques animés de façon souple et fluide.
Il est possible de mélanger des prises de vue réelles avec de l’animation pour expliquer un propos, le rendre plus visuel et interactif ou créer la surprise.
C’est un format de plus en plus utilisé dans la communication interne pour moderniser les supports traditionnels comme les interviews habillées, mais aussi dans des clips vidéos ou le cinéma.

Quelle est la limite entre l’animation pure et le Motion Design ?

La limite entre ces deux mondes est floue. Le film d’animation traditionnel met en scène des personnages qui s’expriment avant tout, il consiste à animer des illustrations soit dessin par dessin à la main soit par ordinateur.
Il peut être utilisé pour traduire des vidéos qui racontent une histoire ou des vidéos explicatives pour rester dans la simplicité.

 

Quelles sont les sources du Motion Design ?

En 1895, le cinématographe né et le cinéma est alors créé, portant alors à l’écran plusieurs cartons titre animés de typographie, mettant à l’honneur le nom des artistes ayant collaboré sur le film. Ce sont les premières images animées que le spectateur découvres assis dans les salles sombres antérieures aux nôtres, ébahi par autant de technologie.

 

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Le cinéma se développe petit à petit au fil du XXe siècle, mais c’est dans les années 40, avec les essaies géométriques animés de McLaren que l’on découvre une nouvelle façon d’imager le design graphique de manière artistique et expérimentale. Lors des années 1950 de grands artistes tels que Saul Bass, Maurice Binder ou Pablo Ferro révolutionnent le Motion Design. Les génériques nouvelles générations sont nés, prouvant l’assiduité déconcertantes de ces designers pour imager et donner vie aux films. On parle alors de bons phénoménaux technologiques et artistiques. Un véritable engouement pour les films sortis aux cinéma intéressent de plus en plus une communauté type de cinéphiles et on inscrit alors ces œuvres comme des pièces filmiques à part entière.

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Puis vient enfin l’avènement du numérique autour des années 1980 et 1990 : une explosion des technologies rendent possibles alors une qualité toujours plus optimales des génériques de film, habillages TV, publicités.. Les programmes informatiques pour l’industrie du film et de la télévision sont devenus beaucoup plus puissants et économiques.

Le Motion Design se déplace dans le temps et s’incruste à tous les niveaux, il est présent partout. Par nature, le Motion Design offre de vaste possibilités créatives. Le résultat peut être figuratif ou abstrait, réaliste ou stylisé. C’est un art à part entière extrêmement dépendant de la technologie actuelle, évoluant au même rythme et proposant un contenu toujours plus attractif, évolutif et intelligent.

A.C.

Tags : Motion Design

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